Partenaire/CBDD

LE MOT DU PRESIDENT

Alors que l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales, ses populations sont de plus en plus les premières victimes du changement climatique. C’est pourquoi nous disons aujourd’hui que l’Afrique doit être au centre de la stratégie mondiale sur le climat. Il faut être au cœur des négociations, participer activement aux débats internationaux et être sensé.

Nous recommandons que les grandes décisions soient prises sur le continent africain car nous représentons un quart des voix du monde et nous sommes les plus vulnérables

Même si nous avons le moins contribué au réchauffement climatique.

Il est donc de la responsabilité de la grande puissance mondiale, de faciliter encore plus le financement des initiatives africaines en matière de politique de développement pour une économie verte et de promotion des objectifs du développement durable.

Il n’y a pas d’autres descendants aujourd’hui en Afrique, que d’adopter de nouvelles pratiques pour sauver l’essentiel, restaurer les terres abîmées, anticiper les menaces et surtout avec beaucoup plus de volonté à tous les niveaux.

PRESENTATION

Le Centre Burkinabé pour le Développement Durable est une association apolitique et à but non lucratif basée à Ouagadougou et enregistré conformément à la loi du Burkina Faso. Il a pour but de promouvoir et d’accompagner le développement durable du Burkina Faso en prenant en compte aussi bien les aspirations individuelles que les besoins présents et ceux à venir.

OBJECTIFS

Nous avons pour objectif principal de promouvoir le développement durable au Burkina Faso. Et nous poursuivons les objectifs spécifiques suivants :

  • Mettre en place une politique nationale non gouvernementale (stratégie) de développement durable
  • Définir le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de développement durable.
  • Contribuer à l’amélioration de la gouvernance environnementale.
  • Promouvoir l’auto-emploi des jeunes et des femmes.
  • Former et encourager les jeunes au leadership
  • Créer des cadres de rencontre entre acteurs du développement.
  • Trouver des sponsors et partenaires pour la réalisation du programme et projet de développement.

NOS ACTIONS

  • Nous accordons à l’éducation et à la formation des jeunes toute leur importance, étape incontournable qui nous garantira une bonne base pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
  • Promouvoir la participation des jeunes qui est un bon investissement dans l’optique du développement durable.
  • Sensibiliser les populations sur la nécessité de promouvoir un cadre de vie sain et veiller à la préservation de la nature à travers des ateliers, conférences, panels, débats, formations, séminaires, stages et voyages, dans le but d’impulser ou de renforcer l’élan du développement durable.
  • Entreprendre sur toute l’étendue du territoire national des initiatives fortes et volontaires pour limiter les pollutions domestiques et industrielles.
  • Conscient que la dégradation continue de l’environnement constitue une catastrophe, un fléau, une calamité permanente, nous préconiserons des voies et moyens aux différents acteurs afin de restaurer, de protéger et conserver la nature (faune, flore, etc.). Ainsi la nature, et l’environnement nous offriront des opportunités pour le développement d’une économie verte.
  • Investir en priorité dans les énergies renouvelables qui sont des réserves d’emploi pour l’avenir et qui permettront des investissements.

D’où la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables qui elles, ne constituent pratiquement pas une menace pour l’environnement.

  • Encourager les municipalités à investir dans le traitement des déchets pour garantir un environnement durable, à travers :

               + Le recyclage des déchets plastiques et ménagers

               + Le recyclage des huiles de vidanges

               + Traitement des eaux usées (eaux grises)

               + Biogaz, Biomasse mais aussi la promotion du Biocarburant.

Nous proposons une réorganisation de nos villes pour prendre en considération l’impérieuse nécessité d’offrir aux habitants des conditions décentes de vie alliant à la fois infrastructures modernes, sécurité, propreté, environnement sain etc.

RELATIONS EXTERIEURES ET PARTENARIATS

Le CBDD entretient des relations avec les autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles ainsi que les organes et institutions concernés par le développement durable. Egalement, il noue des contacts avec d’autres sociétés civile et acteurs du développement ayant des objectifs convergents.